La première séance de Ciné-Lorry, la section cinéma de l’ALCEA, a eu lieu le jeudi 21 mars dernier avec le film Les Grandes Ondes, comédie de Lionel Baier, sortie en 2013.

Le public a répondu présent à cette première, en venant nombreux. Ce rendez-vous cinématographique s’est décliné en plusieurs moments : présentation du film, visionnage, pause- restauration et présentation d’un diaporama sur la Révolution des Œillets au Portugal (avril 1974) qui a permis un échange avec le public.

Le film retrace l’épopée de journalistes partis au Portugal pour effectuer un reportage sur l’aide de la Suisse à ce pays. Survient alors la Révolution des Œillets, qui bouleverse totalement les plans et l’attitude du petit groupe. Le film rebondit de péripétie en péripétie, avec un humour constant, décalé et proche du burlesque, bien accueilli par le public.

Le diaporama a permis de mieux comprendre la Révolution des Œillets et de la mettre en perspective. Cet ‘exemple extraordinaire de civisme’ (Mário Soares) a permis au Portugal d’accéder à la démocratie sans violence, après la dictature d’Antnio de Oliveira Salazar.

L’initiative de ce ciné-club est partie d’un petit groupe de Lorriots amoureux du cinéma, qui a eu envie de partager ses coups de cœur avec les habitants du village. La mairie soutient le projet et met à disposition la salle et un matériel de projection de qualité.

Après ce bon moment passé ensemble, nous vous attendons au prochain rendez-vous de Lorry-Ciné, fixé le jeudi 23 mai 2024 à 19h30 à l’Espace Philippe de Vigneulles.

 

La révolution des œillets au Portugal - diaporama