Le Festin de Babette (Babettes Gestebud) est un film danois réalisé par Gabriel Axel. Il sort en salle en 1987 et obtient l’OSCAR du meilleur film étranger en 1988.
L’histoire est inspirée d’un conte de l’auteur Danois, Karen Bixer. Elle se passe dans le Jutland danois entre 1871 et 1886 dans une communauté protestante rigoriste.
Babette sollicite l’hospitalité auprès de deux sœurs qui font vivre la communauté de leur père décédé. Fuyant la répression de la commune de Paris, elle demande l’asile en se proposant comme cuisinière. Une longue période de vie commune s’organise. Les estomacs des pauvres se réjouissent, les amours marquent le temps.
Babette garde quelques liens avec la France. Elle annonce qu’elle a gagné à la loterie et décide de confectionner un repas (le festin) pour les 12 responsables de la communauté vieillissante.
C’est un film lumineux : chacun peut construire sa morale, son histoire et ses enchantements ! Les acteurs et les textes sont pénétrés de sensibilité et de sobriété et l’actrice Stéphane Audran est au sommet de son art.
C’est comme si l’empathie pouvait se manger !
Bon film et bon appétit !